Quoi ?

Le projet “Jouons avec la terre ?”

Idée : Les changements techniques, sociaux et culturels dus au développement des exploitations agricoles et minières de grande échelle : la parole aux investisseurs fonciers et aux populations locales de Bornéo.”

Indonesia-new-pic

Nous souhaitons réaliser un moyen métrage (30-40 minutes) sur les impacts socio-culturels de l’implantation de telles compagnies dans les campagnes indonésiennes. L’idée est de confronter les regards des différents acteurs impliqués dans ce phénomène de grande échelle. Nous allons tenter de rencontrer les gérants de ces compagnies, comprendre leurs motivations et mettre en évidence les apports socio-économiques engendrés par l’installation de leurs entreprises. Par ailleurs, nous avons décidé de vivre auprès des populations locales, afin de comprendre leurs attentes et leurs impressions sur les changements qu’elles subissent ou observent autour de l’utilisation des terres qui les entourent. Notre documentaire prendra donc une dimension anthropologique où nous aimerions découvrir et faire connaître à la fois les éventuels avantages ou intérêts que les populations locales attribuent à ces grandes acquisitions foncières et les contraintes et mécontentements qu’elles impliquent.

Notre souhait est d’aboutir à une vision plurielle de la situation telle qu’elle est vécue et interprétée par différentes catégories d’acteurs, des investisseurs aux populations locales. Un support média tel que la vidéo apporte selon nous une dimension de proximité, qui permet de combiner, croiser, différents points de vue de manière équitable (temps de parole après montage strictement calculés pour chaque acteur), nécessaire pour traiter ce sujet. En effet, nous voulons mettre un point d’honneur sur le fait que nous laisserons la parole à tous les acteurs.
Soucieuses de partager ce que nous allons découvrir, d’analyser avec une certaine objectivité, mais aussi de faire de notre documentaire un outil pédagogique, nous allons co-construire, à notre retour un jeu de rôles mettant en évidence des schémas que nous avons rencontrés sur le terrain : quels arguments un investisseur va avancer à un paysan pour lui racheter ses terres, quelles réticences du paysan, etc. Le but est que notre documentaire et le jeu deviennent un outil pédagogique complet, interactif, et adapté aux étudiants travaillant sur les thématiques agricoles et forestières. »

4501315827024

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s